Le socio-constructivisme est un courant psychologique en plein développement.
Il met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage. En fait, la construction du savoir se fait dans un cadre social, avec des interactions sociales.
Plusieurs auteurs ont travaillé ce concept et permettent de regrouper plusieurs notions importantes en rapport avec ce courant :
- Vygotsky et la ZPD: il présente l'individu comme une personne sociale, qui l'est dès la naissance. Les fonctions psychiques supérieures de l'individu se développe de l'extérieur à l'intérieur. L'individu s'adapte à l'extérieur et va s'approprier la connaissance grâce à la zone proximale de développement (ZPD) : c'est la zone qui décrit l'écart entre le niveau de résolution d'un problème avec l'aide d'un adulte et le niveau atteint seul. L'environnement doit être adapté aux connaissances de l'enfant. Donc, c'est grâce à autrui, que l'individu se forme, apprend et développe des connaissances.
- Bruner et le processus d'étayage : l'adulte intervient car il a pour objectifs de guider, soutenir, renforcer l'activité de l'enfant, notamment grâce à son expertise. Il doit éveiller l'intérêt de l'enfant, la simplifier et orienter son activité.
- Doise et le conflit socio-cognitif : il met en avant l'influence positive des interactions sociales sur l'apprentissage. L'apprentissage entre pairs permet ce conflit. Face à un problème, chaque élève choisit la méthode qui lui parait la plus efficace. Ensuite, chacun explique sa méthode et un dialogue se met en place : ils s'opposent chacun aux autres, se justifient. C'est à ce moment-là que le conflit se présente. Il va permettre ensuite aux élèves de modifier leurs représentations, leurs idées et faire évoluer leurs connaissances. Pour mieux comprendre, regarder cette vidéo ! Le conflit socio-cognitif - YouTube
On est toujours dans l'idée que si on agit sur l'environnement et si l'enfant évolue dans son environnement, on va pouvoir construire nos propres connaissances grâce aux interactions. La collaboration est donc primordiale pour favoriser l'émergence de nouveaux schèmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire