Séquence pédagogique n°2 : L' alimentation en CE1

Cette séquence est proposée en direction d'enseignant de classe de CE1, du cycle 2. Elle concerne l'enseignement scientifique "Questionner le monde" et particulièrement l'alimentation et les besoins nutritifs du corps humain.

Cet enseignement s'inscrit dans les domaines du socle commun de compétences, connaissances et de culture :

  • Pratiquer des démarches scientifiques (domaine 4)
  • Imaginer réaliser (domaine 5)
  • S'approprier des outils et méthodes (domaine 2)
  • Pratiquer les langages (domaine 1)
  • Mobiliser les outils numériques (domaine 2)
  • Adopter un comportement éthique et responsable (domaine 3 et 5)
  • Se situer dans l'espace et le temps (domaine 5)

Rappel des 5 domaines du socle pour le cycle 2 :




L'outil numérique mobilisé à travers cette séquence est le blog, durant la deuxième et la troisième séance. Cet outil permet d'expérimenter le numérique, de naviguer entre différents sujets, faire des activités individualisées en autonomie. Cependant, il pose des limites comme la perception par certains élèves d'un temps de récréation,  la création d'inégalités au niveau de la continuité domicile-école ainsi que le manque de trace écrite.

Séance 1 : La provenance des aliments 

Activités : 
  • Vidéo de découverte 
  • Recherche à l'aide de vignettes des groupes concernant la nourriture (en groupe de 4)
  • Retour en collectif avec échange entre élèves et enseignant
Modèle : le modèle socioconstructiviste 

Séance 2 : Les familles d'aliments 

Activités :
  • Par binôme avec un élève  sur ordinateur et l'autre sur un manuel scolaire pendant un temps puis inversement 
  • Consigne : faire des recherches et activités de manière autonome pour trouver les différentes familles d'aliments et leurs caractéristiques
  • Retour en collectif avec la présentation des résultats de la recherche
Méthode : Le modèle constructiviste (temps individuel de recherche) et socioconstructiviste (mise en commun avec le binôme et retour collectif).

Séance 3 : L'équilibre alimentaire à l'aide du menu 

Activités :
  • Retour sur les familles d'aliments avec affichage de la pyramide alimentaire dans la classe
  • Temps d'échange et présentation des notions : aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs par l'enseignant 
  • Utilisation du blog : activité de remplissage d'un menu à l'aide d'aliments, l'activité ne peut-être validée seulement si le menu est équilibré.
Méthodes : 
  • Transmissif : présentation sous forme de leçon des notions par l'enseignant 
  • Behaviorisme : activité par essai-erreur sur le blog avec répétition de l'activité jusqu'à que le menu soit validé

Les objectifs pédagogiques 

Objectifs d'enseignement scientifique :
  • Connaître les aliments, les catégories (protecteurs, bâtisseurs, énergétiques) et les familles
  • Comprendre les besoins nutritifs du corps humain 
Objectifs interdisciplinaires :
  • Investiguer, échanger, émettre des hypothèses 
  • Présenter des recherches, réflexions et résultats
  • Mobiliser des outils numériques (blog)

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