Séquence pédagogique n°1 : L'alimentation en CE1

Cette séquence est proposée en direction d'enseignant de classe de CE1, du cycle 2. Elle concerne l'enseignement scientifique "Questionner le monde" et particulièrement l'alimentation et les besoins nutritifs du corps humain.

Cet enseignement s'inscrit dans les domaines du socle commun de compétences, connaissances et de culture :

  • Pratiquer des démarches scientifiques (domaine 4)
  • Imaginer réaliser (domaine 5)
  • S'approprier des outils et méthodes (domaine 2)
  • Pratiquer les langages (domaine 1)
  • Mobiliser les outils numériques (domaine 2)
  • Adopter un comportement éthique et responsable (domaine 3 et 5)
  • Se situer dans l'espace et le temps (domaine 5)

Rappel des 5 domaines du socle pour le cycle 2 :


L'outil numérique mobilisé à travers cette séquence est la carte conceptuelle, durant la deuxième et troisième séance. Cet outil permet de regrouper des informations de manière simple, claire et ludique, la possibilité pour les élèves de construire eux-mêmes, l’adaptation aux niveaux, aux designs et aux couleurs et enfin le lien interdisciplinaire avec l’enseignements des arts. Cependant, il pose des limites,
son format offre seulement un réservoir de mots-clés, il n’y a pas de possibilité d’explication et de développement des idées par manque d’espace, puis la carte conceptuelle peut donner lieu à une mauvaise compréhension si on la lit mal.

Séance 1 : La provenance des aliments 

Activités : 
  • Présentation orale des différentes origines des aliments
  • Attribution d'un aliment à chaque élève puis dire le nom lorsqu'il est projeté au tableau
  • Chaque élève viendra placer son aliment attribué dans une des trois colonnes du tableau projeté sur le mur.
  • Débat entre les élèves guider par l'enseignant
Modèle : Le modèle transmissif (présentation orale) et béhavioriste (apprentissage par essai-erreur)

Séance 2 : Les familles d'aliments 

Activités :
  • Activité d'investigation : retrouver la bonne famille d'aliment 
  • Distribution d'une carte conceptuelle vierge à remplir et personnaliser individuellement
  • Retour avec l'enseignant en créant une carte conceptuelle numérique finale
Méthode : Le modèle socio-constructiviste (activité), le modèle constructiviste (carte conceptuelle individuelle) et le modèle transmissif (carte conceptuelle par l'enseignant) 

Séance 3 : L'équilibre alimentaire à l'aide du menu 

Activités :
  • Vidéo de découverte
  • Débat collectif sur les nouvelles notions avec explications de l'enseignant
  • Carte conceptuelle de la deuxième séance à compléter avec les nouvelles notions
Méthodes : Le modèle transmissif (vidéo) et socio-constructiviste (débat)

Les objectifs pédagogiques :

Objectifs d'enseignement scientifique:
  • connaître l’origine des aliments et les trois catégories (animale, végétale et minérale)
  • connaître les sept familles d’aliments d’aliments et leurs caractéristiques sur le corps humain,
  • comprendre que le corps humain a besoin de différents éléments
  • comprendre l’importance d’une bonne alimentation
Objectifs interdisciplinaire:
  • investiguer, échanger et émettre des hypothèses
  • présenter ses recherches, réflexions et résultats
  • organiser ses idées sous la forme de carte conceptuelle

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